L’édito

Micro Mariages: La tendance « Post-Covid »

Avez-vous entendu parler de « micro-mariage » ? J’ai reçu plusieurs demandes en quelques semaines, et je me suis donc intéressée à ce nouveau phénomène ! Je ne vous ai évidemment pas demandé pas si vous aviez entendu parler de « Covid »… mais pourtant je vous l’assure, il y a un rapport… Concrètement, qu’est-ce qu’un micro ou petit mariage ? À quoi s’attendre ? Quel budget y consacrer ? Avons-nous toujours besoin d’une wedding planner pour l’organiser ?

Voilà un an maintenant que je suis wedding planner, que je me cache dans les coulisses de vos événements. Pour le moment, je n’ai eu à organiser que des « gros » mariages et je tiens à mettre des guillemets parce qu’il n’y a pas de gros ou petits mariages, juste de magnifiques unions qui voient le jour.

Un micro-mariage par définition, est un mariage qui réuni une 60aine de personnes au maximum. Un mariage plus intimiste, riche en authenticité par la présence de vos invités les plus proches. L’avantage de cette nouvelle tendance, c’est qu’avec l’actualité sanitaire (et parfois ses jauges à respecter), les micro-mariages n’ont, eux, pas eu l’obligation d’être reportés. Je trouve {personnellement}, par les demandes répétées qui me sont faites que le micro-mariage – même hors période covid – est devenu à la mode ! Une nouveauté qui me donne envie, en tant qu’organisatrice de mariage de m’y intéresser de plus près.

Photographe : Cate Ronan

Micro-Mariage oui, mais à quel prix ?

Je sais qu’en tant que futurs mariés, vous avez tous des attentes, des envies et surtout des portefeuilles différents. Vos exigences vont dépendre de votre budget.

Vous pouvez choisir de vous marier dans un domaine somptueux, y inviter vos convives sur plusieurs jours ou dans un champs d’olivier en toute simplicité. Choisir la destination de vos rêves, confectionner vous même toute la décoration, faire de votre jour J un mariage « Pinterest », ou encore de faire confiance à une agence d’organisation de mariage (Wedding Planner / Wedding designer).

À vous de décider quelle note donner à vos noces. Peu importe le prix, le plus important c’est qu’il soit unique comme la personne que vous êtes.

Je vous entends déjà: « oui mais comment ? je n’y connais rien… par où commencer ? ». Ne vous inquiétez pas j’y viens !

Micro-Mariage, mais avec ou sans wedding planner ?

« Mariage clé en main », « Organisation de A à Z », « Design de votre mariage », « Coordination du jour J », … Les services que proposent les organisateurs de mariages sont nombreux et personnalisés. Si vous ne trouvez pas directement les tarifs de ce genre de prestation sur leurs sites internet, n’hésitez surtout pas à leur demander un devis en détaillant vos souhaits, votre envie de micro-mariage et votre budget. Ainsi, le, la wedding planner saura vous guider dans votre collaboration avec lui, elle.

Sachez qu’il existe des services adaptés à tous et pour tous les budgets (j’ai moi-même décidé d’en créer) . Vous aurez ainsi la possibilité de vous offrir les services d’un, d’une professionnel(le) sous forme de « coaching », de « parenthèse autour d’un café », ou encore d’ « organisation de micro-mariage ». Il s’agît là d’un service d’un ou de plusieurs rendez-vous, en présentiel ou en distanciel, pour vous permettre d’organiser vous même votre mariage. Grâce à cela, toutes les questions que vous vous posez pourront être abordées et éclaircies. Vous pourrez donc préparer plus sereinement votre mariage, loin du stress de l’organisation.

Voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour ne pas avoir à vous passer d’une wedding planner pour l’organisation de votre mariage!

Si vous hésitez encore ou si vous souhaitez organiser votre micro mariage, contactez-moi !

Elodie, Créatrice de l’agence – LORALIE, Organisatrice d’événements –